Sauce Sriracha

Sauce Pimentée “Sriracha”

(Cuisine Thaïlandaise)

La sauce sriracha (ศรีราชา), originaire de la ville de Si Racha (ศรีราชา) en Thaïlande, est une sauce piquante composée principalement de piment rouge, de vinaigre, d’ail, de sucre et de sel. Cette sauce est idéale pour relever le goût des plats et faire de délicieuses sauces trempettes.

Où trouver de la sauce sriracha ?

Golden Mountain commercialise une sauce sriracha de très bonne qualité, sans conservateur ni colorant artificiel. Néanmoins, cette sauce n’est pas si facile à trouver en magasin. Pour ma part, je l’achète à Paris Store ou dans certaines épiceries asiatiques spécialisées. On peut aussi en acheter en ligne, par exemple :

Flying Goose est la marque thaïlandaise la plus répandue en France, bien que de moins bonne qualité. En particulier, celle-ci ne contient pas de vinaigre mais des correcteurs d’acidité à la place, ainsi que des exhausteurs de goût, des stabilisants et des conservateurs. Néanmoins, si vous ne trouvez que celle-ci, ce n’est pas vraiment un problème puisqu’elle a très bon goût. On la trouve dans quasiment toutes les épiceries asiatiques.

La sauce sriracha achetée dans le commerce peut être conservée à température ambiante, dans un endroit sec à l’abri de la lumière, mais la couleur risque de changer avec le temps. Si vous ne l’utilisez pas souvent, il est donc préférable de la garder au réfrigérateur.

Quels substituts à la sauce sriracha ?

La sauce sriracha peut être remplacée par la sauce sambal oelek, qui est d’origine malaisienne/indonésienne, car ces deux sauces pimentées sont relativement proches. En revanche, il ne faut pas utiliser d’autres sauces pimentées, comme l’harissa ou le tabasco, car leur goût est vraiment trop éloigné. À la place, il est préférable de réaliser votre propre sriracha, par exemple en suivant la recette suivante.

Comment faire du sriracha maison ?

Ingrédients :

  • 350g de vinaigre de riz
  • 200g de piment rouge (plutôt charnu et peu piquant)
  • 12 gousses d’ail
  • 80g de sucre
  • 1/2 càs de sel

Instructions :

Retirer les pépins des piments, puis couper les grossièrement.

Faire mijoter doucement les piments et les gousses d’ail dans le vinaigre pendant environ 15 minutes.

Mixer le tout de sorte à obtenir un mélange bien lisse, puis remettre dans la casserole.

Incorporer le sucre et le sel, et chauffer le temps de faire fondre le sucre.

Transférer la sauce obtenue dans un récipient hermétique.

Cette sauce peut se conserver au réfrigérateur pendant environ 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *