Fenugrec

Le fenugrec est une plante herbacée originaire d’Afrique du Nord, qui s’est répandu très tôt en Inde où on l’appelle kasuri (मेथी).

Les graines de fenugrec sont de couleur jaune/marron, et sont souvent utilisées pour faire des mélanges d’épices (currys) une fois grillées puis réduites en poudre.

Les feuilles de fenugrec sont utilisées un peu comme des épinards dans de nombreux plats comme le fameux aloo methi (आलू मेथी) qui est composé de pommes de terre et de feuilles de fenugrec.

Quand elles ont été séchées, les feuilles de fenugrec sont appelées kasuri methi (कसूरी मेथी) et sont employées comme une épice ayant un arôme assez fort et un goût un peu amer. Le kasuri methi est souvent ajouté en petite quantité, à la fin de la cuisson, comme par exemple dans le poulet au beurre (butter chicken) et le palak paneer.

Où trouver des feuilles de fenugrec ?

En France, on trouve difficilement des feuilles de fenugrec fraîches. Par contre, on trouve plus facilement du kasuri methi, notamment dans certaines épiceries indiennes près du métro Gare du Nord (comme VS CO Cash and Carry) ou du métro La Chapelle (comme Velan). On peut aussi en acheter en ligne :

Quels substituts aux feuilles de fenugrec séchées (kasuri methi) ?

Le kasuri methi a un goût assez fort et distinctif, ce qui complique la recherche de substitut. Si vous n’arrivez pas à en trouver, vous pouvez essayer de le remplacer par :

  • des feuilles de céleri hachées (à volume égal), pour ajouter une amertume similaire,
  • quelques gouttes de sirop d’érable pour avoir une odeur qui s’en rapproche.

Il faudra ajouter ces deux ingrédients en fin de cuisson.

Quels substituts aux feuilles de fenugrec fraîches ?

Très souvent, il suffit de remplacer les feuilles de fenugrec fraîches par du kasuri methi réhydraté, en divisant par trois les quantités car le kasuri methi a un goût plus fort.

Dans les recettes qui demandent de faire mijoter des feuilles de fenugrec fraîches en grande quantité, il peut être préférable de les remplacer par un peu moins de kasuri methi et de compléter avec des épinards ou des feuilles de céleri pour avoir une texture plus similaire.

2 réflexions sur “Fenugrec”

  1. Bonjour, Est-ce que les feuilles séchées de fenugrec (kasuri methi) peuvent être infusées pour en faire une tisane. Si oui, quelle serait la quantité à infuser? par litre d’eau? Est-ce qu’on ajoute de l’eau bouillante aux feuilles séchées?

    1. Bonjour Mimi Cote, oui c’est tout à fait possible, et c’est même très bon ! Il faut infuser le kasuri methi dans de l’eau chaude (90°C environ), pendant 3-5 minutes. En proportion, je conseille 1 cuillère de kasuri methi pour 200mL d’eau. J’espère que cela vous plaira 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.