Piment Kashmiri

Le piment kashmiri ou kashmiri mirch (कश्मीरी लाल मिर्च) est un piment originaire de la région du Cachemire, dans le nord de l’Inde entre le Pakistan et la Chine, et de nos jours principalement cultivé dans le sud de l’Inde. Le piment kashmiri est généralement séché avant d’être vendu entier ou moulu.

Ce piment aux notes fruités est très parfumé et légèrement piquant, se situant à 2 milles environ sur l’échelle de Scoville qui permet de mesurer la force des piments. Sur cette échelle, le kashmiri est considéré comme un piment relevé/chaud, légèrement moins piquant que le piment d’Espelette, et dix fois moins fort que le piment de Cayenne qualifié de torride.

Dans la cuisine indienne, le piment kashmiri est aussi très apprécié pour sa couleur rouge vif permettant de donner aux plats une jolie coloration rouge sans les rendre trop piquants, comme par exemple dans le fameux poulet tandoori.

Où trouver du piment kashmiri ?

On en trouve dans certaines épiceries indiennes près du métro Gare du Nord (comme VS CO Cash and Carry) ou du métro La Chapelle (comme Velan), mais on peut aussi en acheter en ligne :

Quel substituts au piment kashmiri ?

Si vous n’avez pas de piment kashmiri, vous pouvez le remplacer par un mélange de paprika et de piment d’Espelette en quantité égale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.