Feuilles de curry

Les feuilles de curry, aussi appelées kaloupilé ou feuilles de kari, proviennent de l’arbre nommé karouvaipilai (मीठा नीम) qui puise ses origines en Asie occidentale. Les feuilles de curry sont luisantes, de couleur vert foncé, et dégagent une odeur particulière, relativement proche de celle du cumin. Lors de la cuisson, ces feuilles développent un goût puissant et distinctif, qui rappellerait un mélange de basilic, citronnelle et d’anis. Quelques feuilles suffisent pour sublimer vos plats indiens, et chaque bouchée contenant une feuille procure une sensation de fraîcheur très satisfaisante.

Il est important de signaler que les feuilles de curry n’ont rien à voir avec :

  • les currys en poudre, que l’on trouve par exemple dans nos supermarchés en France, qui sont des mélanges d’épices moulues dont la composition varie selon les pays et régions.
  • les pâtes de curry, composées à la fois d’épices et d’herbes fraîches, comme la pâte de curry vert thaïlandaise.
  • les plats appelés currys, qui sont des plats en sauce ayant généralement mijotés avec différentes épices.

Où trouvez des feuilles de curry ?

Il est très difficile de trouver des feuilles de curry fraîches, mais on peut en acheter dans certaines épiceries indiennes proche du métro Gare du Nord à Paris (comme VS CO Cash and Carry). On trouve plus facilement des feuilles de curry séchées, notamment en ligne :

Les feuilles séchées perdent un peu en saveur et en texture, mais elles permettent quand même de parfumer vos plats.

Comment conserver les feuilles de curry ?

Les feuilles du curry fraîches se conservent très bien au congélateur. Pour cela, il suffit de les retirer de leur branche et de les placer au congélateur dans un sac congélation. Les feuilles de curry séchées peuvent être gardées dans une boîte hermétique à température ambiante. Dans les deux cas, vos feuilles seront très bien conservées pendant une année.

Quel substitut aux feuilles de curry ?

Il est vraiment difficile de trouver un bon substitut aux feuilles de curry car elles ont un goût vraiment unique. Si vous n’en trouvez pas, il est préférable de les omettre que de les remplacer (de mon point de vue).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.