Galettes de riz (Garaetteok Tteokbokki)

Les garaetteok (가래떡) sont des galettes de riz coréennes de forme cylindrique, fabriquées à partir de farine de riz à grain court non-gluant. Plus précisément, ces galettes sont réalisées en faisant cuire de la farine de riz à la vapeur, en pilonnant la pâte obtenue pour la rendre moelleuse et élastique, puis en formant des cylindres en roulant la pâte avec les mains.

Les garaetteok sont présentes dans de nombreux plats coréens, comme dans le fameux tteokbokki (떡볶이) avec sa délicieuse sauce rouge et relevée. Ces galettes peuvent aussi être coupées en rondelles puis servies dans des soupes, comme dans le tteokguk (떡국) qui est un plat traditionnel savouré durant la fête de seollal (설날) chaque année.

Où trouver des galettes de riz coréennes ?

On peut acheter des galettes de riz coréennes dans certaines épiceries coréennes de Paris (comme K-Mart), et mêmes dans certaines épiceries asiatiques (comme Tang Frères) au rayon frais ou surgelé. Sur le paquet, il est souvent écrit “rice cake” ce qui signifie “gâteau de riz”. Il est aussi possible d’en acheter en ligne, par exemple sur ces sites :

Je vous conseille de faire tremper vos galettes dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes avant de les utiliser.

On peut aussi acheter des galettes de riz coupées en rondelles pour les soupes :

Comment faire des galettes de riz maison ?

Il est possible de préparer des galettes de riz coréennes à la maison en utilisant la méthode traditionnelle. Le processus est un peu fastidieux, mais les galettes obtenues sont quand même meilleures. Je ferai une vidéo là-dessus si vous me le demandez (la méthode est décrite ci-dessous).

Recette des galettes de riz coréennes :

Ingrédients :

  • 300g de farine de riz (coréenne si possible)
  • 100-250mL d’eau bouillante
  • 1/4 càc de sel
  • un peu d’huile de sésame

Instructions :

Dans un bol, combiner la farine et le sel, puis ajouter progressivement de l’eau bouillante, en mélangeant avec une spatule. Vous devez obtenir une sorte de sable mouillé, qui tient la forme quand on l’écrase dans la main.

Si vous utilisez de la farine de riz coréenne (voir recette plus bas sur cette page), il vous faudra environ 100mL d’eau bouillante. Par contre, si vous utilisez de la farine de riz classique (qui est très sèche), il vous faudra environ 250mL d’eau bouillante.

Placer le riz sur du papier sulfurisé, en regroupant bien la farine humidifiée au centre, puis cuire à la vapeur pendant 30 mins à feu fort.

Répartir un peu d’huile de sésame sur le plan de travail et déposer la pâte obtenue au centre. Avec un mortier, pilonner la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne élastique et lisse. Cela devrait prendre entre 5 et 10 minutes.

Découper la pâte en plusieurs morceaux, former des longs cylindres en faisant rouler chaque morceau sur le plan de travail avec vos mains, puis découper des petits cylindres de 5-7cm environ.

Répartir un peu d’huile de sésame sur vos mains, puis rouler les petits cylindres rapidement dans vos mains pour éviter qu’ils ne collent entre eux plus tard.

À utiliser tout de suite ou bien placer les au congélateur. Si vous voulez faire des rondelles, je vous conseille de les laisser sécher trois-quatre heures à l’air libre avant de les couper, puis de les mettre au congélateur.

Recette de la farine de riz coréenne traditionnelle :

En France, ce n’est pas facile de trouver la farine qui est utilisée en Corée du sud pour faire des galettes de riz. La farine coréenne est plus humide que la farine de riz “classique” que l’on trouve au rayon sec dans nos supermarchés asiatiques. Néanmoins, vous pouvez préparer de la farine de riz coréenne de manière traditionnelle, en procédant comme suit :

Ingrédients (pour environ 600g de farine) :

  • 500g de riz à grain court (riz japonais)

Instructions :

Rincer le riz plusieurs fois avec de l’eau à température ambiante, jusqu’à ce que l’eau devienne quasiment transparente, puis laisser le riz tremper dans de l’eau entre 8h et 12h.

Égoutter le riz avec une passoire, et le laisser reposer une dizaine de minutes. Transférer le riz dans un mixeur pour le mixer jusqu’à obtenir de la poudre. Tamiser le tout et conserver la farine obtenue au congélateur. Laisser décongeler une journée dans le réfrigérateur avant utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *