Ce plat indien, appelé Chitranna (ಚಿತ್ರಾನ್ನ), fait partie des recettes à base de riz les plus populaires dans le sud de l’Inde. Ce riz est légèrement acidulé et parfumé avec des graines de moutarde et des feuilles de curry.
Sur cette page, vous trouverez ma recette en vidéo, ma recette en version écrite, et des notes qui vous donnent des informations sur la recette et sur le plat en lui-même. En dessous, vous trouverez les photos qui m’ont été envoyées après réalisation de cette recette.
N’hésitez pas à m’envoyer vos photos par mail (ocena.milly@gmail.com), ou à les partager sur les réseaux sociaux comme instagram (@tradicuisine_by_ocena_milly) ou facebook (@TradiCuisineByOcenaMilly), ce qui me ferait très plaisir. Merci d’avance et bonne visite sur mon site web 🙂
Riz au citron
Ingrédients
- 240 g de riz basmati
- 150 g de petits pois (facultatif)
- 100-120 g de jus de citron (selon l’acidité de votre citron)
- 40 g de cacahuètes et/ou noix de cajou
- 20 g de lentilles "chana daal"
- 15 g de gingembre pelé et coupé finement
- 2 petits piments verts épépinés et coupés finement
- 1/2 c. à soupe de graine de moutarde
- 1 c. à café de graine de cumin
- 2 c. à soupe d’huile de sésame
Assaisonnement final :
- 20 feuilles de curry
- ½ c. à soupe de curcuma
- 1 c. à café de sel
- ¼ c. à café d’ase fétide (facultatif)
- ¼ c. à café de piment rouge en flocon (facultatif)
Instructions
Préparer les ingrédients :
- Rassembler les ingrédients.
- Mettre le riz à tremper dans de l’eau pendant 30 minutes pour allonger les grains de riz. Puis égoutter le riz et le cuire (avec un cuiseur à riz pour moi).
- Mettre les lentilles à tremper dans de l’eau chaude pendant 30 minutes puis les égoutter.
Combiner les ingrédients :
- Attendre que le riz soit cuit avant de commencer cette étape.
- Dans un wok ou une sauteuse, chauffer l’huile à feu moyen-doux. Une fois chaude, ajouter les graines de cumin et les graines de moutarde.
- Après craquement des graines, ajouter les cacahuètes, les lentilles, le gingembre et les piments. Faire revenir le tout pendant environ 5 minutes, en mélangeant de temps en temps, le temps de rôtir les cacahuètes et de cuire les lentilles.
- Ajouter ensuite les petits pois et laisser cuire encore 3-5 minutes, juste le temps de cuire les petits pois.
- Intégrer l’assaisonnement final : les feuilles de curry, le curcuma, le sel, l’ase fétide et le piment en flocon. Faire revenir une trentaine de secondes.
- Enfin verser le jus de citron et ajouter directement le riz, en mélangeant délicatement.
- Servir accompagné d’un raïta (voir notes).
Video
Notes
Une recette de raïta au concombre :
- 450g de yaourt à la grecque
- 250g de concombre, pelé et rapé
- 15g de coriandre fraîche, coupée finement
- 10 feuilles de menthe, coupées finement (facultatif)
- 1 càc de sel
- 1 càc de cumin en poudre
- 1/4 càc de poudre de chili (facultatif)
- 1 pincée de poivre
Sur les ingrédients/produits :
Je trouve tous les ingrédients un peu exotiques dans quelques épiceries indiennes de Paris. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur les ingrédients de la cuisine indienne. Pour ceux qui aimeraient trouver mon matériel et les ingrédients pour réaliser cette recette en ligne, je vous donne quelques liens Amazon :
- Mon cuiseur à riz (avec technologie Fuzzy Logic) : https://amzn.to/3eC50Gl
- Mon bol indien : https://amzn.to/3g3LcvQ
- Huile de sésame indienne : https://amzn.to/2ZihI6x
- Feuilles de curry : https://amzn.to/31f3Bld
- Chana dal : https://amzn.to/3fX9pUp
- Graines de moutarde : https://amzn.to/2Vbkc5x ou https://amzn.to/31e0UAj
- Graines de cumin : https://amzn.to/2B70iSt
- Riz Basmati : https://amzn.to/31a3lns
- Curcuma : https://amzn.to/3eyTlYH
Pr paration : Rincer le riz. Faire cuire le riz avec 1,5 tasse d eau pour 1 tasse de riz, avec le curcuma et un peu de sel feu doux, jusqu compl te absorption (20 minutes environ). Dans une po le, faire chauffer l huile, et y faire griller les graines de moutarde, les noix de cajou et les piments. M langer Ajouter les feuilles de curry. M langer, laisser revenir quelques minutes. Retirer du feu. Ajouter le riz et le jus des citrons. M langer et servir.
Merci pour cette recette, c’est une autre méthode qui a l’air très bien aussi, merci pour le partage 🙂
Bonjour,
Merci pour vos superbes recettes qui ont le goût de l’authenticité.
Je ne dispose pas de chana daal. Quelles autres lentilles puis-je utiliser ? Lentilles corail ? Lentilles vertes ?
Bonjour Alain, merci beaucoup ça me touche vraiment, j’essaie effectivement de transmettre des recettes traditionnelles authentiques et je suis très contente que cela vous plaise 🙂
Pour les lentilles « chana dal », si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser à la place des haricots mungo (urad dal) pour rester proche au niveau du goût, ou bien des lentilles roses car les roses n’ont pas un goût très prononcé, ce qui permet de rester proche du plat d’origine. Dans tous les cas, je vous conseille de ne pas utiliser des lentilles vertes car elles ont un goût assez fort. Vous pouvez aussi ne pas mettre de lentilles, le plat sera quand même très bon 😉
J’espère que cette recette vous plaira 🙂
Merci. J’ai réalisé la recette. Le résultat a été très apprécié. Néanmoins, la prochaine fois, je ferai griller cacahuètes et noix de cajou à part et je les incorporerai à la fin, afin de préserver leur croquant, le citron les ramollissant un peu. Encore merci.
Merci pour ce retour! Je suis contente de savoir que le résultat a été très apprécié. Pour éviter que les noix de cajou et les cacahuètes ne perdent en croquant, il ne faut pas les laisser mijoter dans le jus de citron, il faut directement ajouter le riz pour qu’il absorbe le jus. À bientôt 🙂